LE SERVICE CITOYEN RENDRA LA SUISSE PLUS RÉSISTANTE AUX CRISES

Les jeunes partis soutiennent l'initiative « Pour une Suisse engagée (initiative Service Citoyen) », qui sera soumise au vote populaire le 30 novembre. Celle-ci demande la mise en place d'un Service Citoyen autant pour les femmes et les hommes au profit de la collectivité et de l'environnement.

Post image

L’Initiative rendra la Suisse plus résistant aux crises

« La sécurité doit être envisagée dans une perspective plus large. Les crises se produisent de plus en plus souvent dans l'espace numérique ainsi que dans les domaines social et écologique. Il est également important de protéger notre population contre ces crises », souligne Lea Blattner, coprésidente des Jeunes PEV. Depuis la crise du coronavirus, il devrait être clair que l'armée n'est pas la seule à devoir être engagée en faveur de la sécurité, mais aussi la protection civile et le service civil. Aujourd'hui, la sécurité concerne la santé, l'approvisionnement, l'environnement et la société civile. L'armée seule ne peut pas lutter contre une pandémie. C'est précisément là qu'intervient le Service Citoyen. L'obligation de servir est étendue à toutes et tous. Chacun y contribue, que ce soit dans le domaine militaire, de la protection civile, de la protection de l'environnement ou des services sociaux. Le service citoyen renforce donc la protection civile et le service civil au même titre que l'armée. Cette collaboration permet de disposer d'une base plus large de personnes capables d'apporter leur aide en cas d'urgence. Elle permet ainsi de renforcer la résilience et de réagir de manière coordonnée et efficace aux crises futures.

La société, l’économie et l’environnement bénéficient du OUI.

Un Oui à l'initiative Service Citoyen renforce la Suisse là où elle en a le plus urgemment besoin. Dans les domaines de l'environnement et de l'agriculture, des forces supplémentaires accomplissent un travail précieux : elles contribuent à préserver la biodiversité et renforcent la résilience face aux crises climatiques et aux dangers naturels. Dans le domaine de la santé et des soins, le Service Citoyen apporte un soulagement indispensable, non pas par son expertise, mais en offrant du temps pour l'accompagnement et l'attention personnelle. Loa Wild, vice-président des Jeunes Vert'libéraux, explique à ce sujet : « C'est précisément dans les domaines systématiquement pertinents tels que la santé, l'éducation ou la protection de l'environnement qu'il manque du personnel auxiliaire non qualifié. Les personnes effectuant leur service civil ou leur service de protection civile ne prennent pas le travail de personnes qualifiées, au contraire, elles apportent un soutien essentiel au bien-être général. »

Repenser le service militaire – modernisé pour le 21ème siècle

L'initiative garantit dorénavant l'effectif réglementaire de l'armée tout en mettant sur un pied d'égalité les formes de service militaire et civil. « Le système rigide actuel n'exploite pas tous les atouts des conscrits. Un informaticien asthmatique est aujourd'hui inapte au service et doit payer une taxe, alors que ses compétences pourraient être mises à profit dans la lutte contre les cyberattaques.» regrette Wild, qui ajoute : «Le service citoyen garantit une certaine agilité, permettant ainsi de mieux exploiter la diversité des compétences au sein de la population.» Le service obligatoire est modernisé et assoupli afin de pouvoir réagir efficacement aux défis actuels tels que les cyberrisques, le changement climatique, les problèmes environnementaux, les catastrophes naturelles ou les questions de sécurité intérieure.

L’unité dans la diversité - La cohésion sociale

Le Service Citoyen encourage la cohabitation dans une société diversifiée. Il renforce la cohésion au-delà des différences de genre, d'origine et de région linguistique. Benedikt Schmid, président de la Jeune Centre, déclare à ce sujet : «La Suisse vit de sa diversité, de ses quatre langues nationales jusqu'à ses différentes cultures et régions. Cette diversité est unique et constitue l'une de nos plus grandes forces. Le Service Citoyen rassemble des personnes de toutes les régions du pays, favorise la compréhension mutuelle et renforce la cohésion au-delà des frontières linguistiques et culturelles». Parallèlement, l'initiative encourage le sens des responsabilités envers la communauté et l'environnement et envoie un signal fort en faveur d'une Suisse solidaire.