LE VRAI TRAITÉ DE SOUMISSION VIENT DE WASHINGTON – LES ACCORDS BILATÉRAUX SONT LA SOLUTION !

Les représentant.e.s des partis bourgeois sont prêts à conclure un accord avec les États-Unis, mais ne parviennent pas à s'unir derrière le partenariat des Bilatérales III. Les Jeunes Vert'libéraux demandent un large soutien en faveur du commerce et de la prospérité !

Post image

Des rayons Migros vides sans les accords bilatéraux III ?

L'Union européenne est le principal partenaire commercial de la Suisse. Il n'est donc pas surprenant que l'économie soutienne d’un front uni des relations commerciales stables avec l'UE. Le fiasco douanier infligé par Trump aggrave la situation, comme le souligne Loa Wild, vice-présidente des Jeunes Vert'libéraux Suisse : « Les relations économiques actuellement toxiques avec les États-Unis démontrent une fois de plus que la Suisse a besoin de partenaires fiables, comme l'UE. »

Afin d'illustrer la baisse drastique de la qualité de vie et du niveau de prospérité qui seraient de mise sans les Bilatérales III, les Jeunes Vert'libéraux ont installé deux rayons de supermarché. Le rayon avec les accords bilatéraux III propose un large choix de produits abordables, tandis que le rayon sans les accords bilatéraux est maigrement fourni , avec le prix d’un kilo de pommes atteignant 10 francs. Cette image rappelle les rayons vides en Angleterre après le Brexit. Dans un tel scénario, ce ne sont pas seulement les droits de douane qui feraient grimper les prix, mais également la pénurie de main-d'œuvre qui pèserait sur l'économie suisse. « Qui prendra soin de nos malades, conduira nos bus et remplira les rayons de nos supermarchés sans la main-d'œuvre européenne ? », demande Maya Tharian, co-présidente des JVL Suisse.

LesBilatérales III renforcent la souveraineté de la Suisse

Les BilatéralesBilatérales III renforcent la souveraineté de la Suisse, car eelles lles lui permettent de s'impliquer plus tôt dans les processus législatifs de l'UE au lieu de devoir automatiquement reprendre des lois. Malgré cela, les partis bourgeois, ssoi-disan défenseurs de l’économie, peinent à soutenir unanimement les Bilatérales III. Les JVL le regrettent. Maya Tharian remarque : « Une partie du PLR et l'ensemble de l'UDC évoquent une perte de souveraineté. Cependant, ces mêmes milieux proposent sans cesse de nouvelles concessions de la Suisse afin de se soumettre aux mesures douanières arbitraires de Trump. »

LesBilatérales III comme solution idéale

Pour les Jeunes Vert'libéraux, il est clair que les Bilatérales III constituent une solution optimale. La Suisse y est équitablement traitée, l'UE y a fait de nombreuses concessions alors qu’il est peu probable qu'elle en fasse d'autres. « En Suisse, nous pensons souvent que l'UE nous réservera toujours un traitement de faveur. C'est naïf. Quiconque ne soutient pas fermement les accords bilatéraux III met en jeu notre qualité de vie », déclare Loa Wild à propos des manœuvres dilatoires des partis bourgeois.