LES JEUNES VERT'LIBÉRAUX SE PRONONCENT SUR LES VOTATIONS DU 30 NOVEMBRE 2025 AU KYBUNPARK

Samedi dernier, les membres des Jeunes Vert'libéraux Suisse ont décidé de rejeter l'initiative pour l’avenir et en tant que co-initiateurs du Service Citoyen, ils ont lancé leur campagne en présence de l'invitée d'honneur Noémie Roten, la femme à l'origine de l'initiative.

Post image

Non à l'initiative pour l'avenir de la JS

À la suite d'une table ronde avec des représentant/e/s des deux camps, l'Assemblée générale s'est clairement prononcée contre l'initiative. Ce projet, qui a suscité de vifs débats, a été critiqué en raison du flou entourant sa mise en œuvre et de l'incertitude quant à ses effets réels sur les recettes fiscales. Les Jeunes Vert'libéraux ne rejettent toutefois pas systématiquement toute forme d'impôt sur les successions, notamment dans une perspective méritocratique. Ils regrettent que les initiateurs/trices n'aient pas proposé un taux d'imposition plus bas et critiquent le caractère radical du projet.

En action pour le Service Citoyen

Dans un discours passionné, la directrice du Service Citoyen, Noémie Roten, a motivé les Jeunes Vert'libéraux à se lancer dans la campagne de votation pour l’initiative. Ces derniers sont impliqués dans l'initiative depuis sa création en 2019 et prévoient de jouer un rôle majeur dans la campagne. Le Service Citoyen renforce la cohésion dans le pays et offre une modernisation bienvenue du système de milice. Grâce à cette mise à jour, le service citoyen suisse est enfin prêt pour le 21e siècle.

Retours des membres envers la délégation COP Youth et « Lebensvorsorge » Suisse

Les Jeunes Vert'libéraux ont appliqué une culture partisane participative et démocratique en impliquant leurs membres dans des ateliers et en les encourageant à prendre position, ce qui est généralement effectué par les comités. La délégation suisse des Jeunes pour la COP et l'association Lebensvorsorge ont toutes deux été invitées et ont présenté leur projet. Les membres ont ensuite eu l'occasion de s'exprimer sur ces thèmes dans le cadre d'ateliers dynamiques et animés.

Esprit de football au Kybunpark

C'est la section cantonale de Saint-Gall qui a accueilli l'Assemblée générale et la fête d'automne consécutive. Le stade de football du Kybunpark a constitué un lieu idéal pour cet événement et s'est avéré en parfaite adéquation avec le thème de la politique : là aussi, seuls l'esprit d'équipe et l'ambition permettent de progresser. Ces deux éléments étaient présents tout au long de cette Assemblée générale, de la visite du stade de football et de la fête d'automne, y compris le pubquiz, qui a suivi. Les Jeunes Vert'libéraux Suisse remercient chaleureusement les JVL de Saint-Gall pour leur collaboration constructive et leur contribution à une fête d'automne mémorable !