Non à l'extension de l'autoroute !

DES MILLIARDS SONT COULÉS DANS DU BÉTON : Les jeunes Vert'libéraux s'opposent à l'extension des autoroutes

Post image

Ce matin, les Jeunes Vert'libéraux ont pelleté de la fausse monnaie dans une bétonnière sur la Place fédérale. Cette action symbolise les coûts de plusieurs milliards de francs engendrés par l'extension de l'autoroute.

- Photos de l'action : Photos action ciment JGLP - Les projets entraînent une augmentation du trafic et, à moyen terme, plus d'embouteillages - pas moins. - Le FORTA a un problème de financement, le projet pourrait conduire à une augmentation du prix de l'essence.

Le projet conduit à plus de trafic dans les espaces urbains

Pour les Jeunes Vert'libéraux également, il est clair que le trafic routier restera à l'avenir une part importante de la mobilité. C'est particulièrement vrai à la campagne, où les alternatives ne sont pas réalisables de manière pratique et efficace. « Les projets d'extension sur lesquels les citoyens sont appelés à voter conduisent à davantage d'embouteillages, de bruit, de pollution et d'accidents dans les zones d'habitation. En effet, tous ces projets entrent dans les villes ou s'y trouvent », souligne Dario Goedtkindt, membre de la direction des Jeunes Vert'libéraux Suisse.

Qui sème des routes récolte du trafic

La demande induite s'applique au trafic, c'est prouvé depuis longtemps. L'OFROU prévoit également une augmentation du trafic en raison des projets d'extension. Par conséquent, le désengorgement ne durera que peu de temps et les embouteillages réapparaîtront à moyen terme. Les autoroutes, tout comme la logique selon laquelle il faut toujours les agrandir, datent du siècle dernier. Les Jeunes Vert'libéraux demandent un changement de mentalité : « Il faut un transfert de la route vers les transports publics, le vélo et le vélo électrique. Plus de TP et une planification bien coordonnée de l'habitat et des transports doivent être bien coordonnés, afin que les trajets restent courts et que les possibilités de transfert, de la voiture au train, puissent être bien mises en œuvre », déclare Dario Goedtkindt.

Augmentation prévisible du prix de l'essence

Il ressort des nouveaux chiffres de l'Office fédéral des routes que les moyens actuels du FORTA ne suffisent pas à financer les projets d'aménagement. Une augmentation du prix de l'essence pourrait donc être nécessaire. Dario Goedtkindt prévient que ce projet pourrait donc aussi entraîner des inconvénients considérables pour les automobilistes.

Renseignements :

En allemand: Maya Tharian Co-présidente maya.tharian@jglp.ch +41 78 711 25 77

En français: Gwenaël Richard Co-président gwenael.richard@jpvl.ch +41 79 620 38 66