Les Jeunes Vert'libéraux ont une nouvelle co-présidence

Le samedi 20 janvier, l'assemblée générale a élu Maya Tharian et Gwenaël Richard comme nouveaux co-présidents de la deuxième plus grande jeunesse de parti en Suisse. En plus de l'élection de la nouvelle présidence, les membres présents ont également décidé de dire non à l'initiative sur les rentes.

Post image

**Maya Tharian (ZH) et Gwenaël Richard (VS) ont été élus à la co-présidence des Jeunes Vert’libéraux. **

Le 20 janvier 2024, les membres des Jeunes Vert'libéraux Suisse se sont réunis en assemblée générale à Fribourg. Le point le plus important de l'ordre du jour était l'élection d'une nouvelle présidence. L'assemblée s'est prononcée en faveur du valaisan Gwenaël Richard et de la zurichoise Maya Tharian, qui dirigeront ensemble la deuxième plus grande jeunesse de partie de Suisse pour les deux prochaines années.

Ce duo a convaincu l'assemblée générale par la complémentarité de ses compétences. Maya apporte son expérience en campaigning, tant au secrétariat du parti que par son expérience de direction de campagnes interpartis et au sein du mouvement pour le climat. En tant que conseiller communal à Massongex (VS), Gwenaël apporte son expérience à l'exécutif et il est également co-fondateur de la section JVL en Valais. Il a jusqu’à présent dirigé la planification politique des Jeunes Vert'libéraux, ce qui lui a permis d’acquérir une certaine expertise dans les processus politiques.

Non à l’initiative sur les rentes: Non à une augmentation unilatérale de l’âge de la retraite

Les jeunes Vert'libéraux reconnaissent le besoin urgent d'une réforme de l'âge de référence de départ à la retraite, mais l'initiative des jeunes libéraux-radicaux ne tient pas compte de la complexité de la thématique. Une augmentation supportable de l'âge de la retraite doit tenir compte de la branche d’activité des personnes et de l’espérance de vie en bonne santé. Les jeunes libéraux-radicaux veulent inscrire dans la Constitution une solution rigide en matière d'âge de la retraite. Cette question doit toutefois être résolue au niveau de la loi.

Non à la 13ème rente AVS : pas de politique de l’arrosoir inefficace

En décembre déjà, le comité a décidé de dire non à l'initiative populaire pour une 13ème rente AVS. L'initiative pour une 13ème rente AVS veut une redistribution selon le principe de l'arrosoir. Ainsi, les initiants ne veulent pas soutenir en premier lieu les retraités dans le besoin, mais donner à tous une 13ème rente AVS, y compris aux personnes aisées. Cela entraînerait à terme un déficit de 5 milliards dans le financement de l'AVS par année, qui se ferait sur le dos des personnes actives. Les Jeunes Vert'libéraux saluent en revanche la motion Mettler, qui demande une augmentation ciblée de l'AVS pour les bas revenus.