POISSON D’AVRIL ! UNE BLAGUE AU FOND TRÈS SÉRIEUX
Ce matin, les pendulaires ont eu une surprise : ils ont découvert des affiches annonçant que « cette ligne est supprimée aujourd’hui » – en raison d’une pénurie de personnel qualifié. Mais en scannant le QR-code, la vérité s’est révélée : un poisson d’avril sur un fond très sérieux.

45 % des conducteur·rice·s de bus et de camions sont issu·e·s de la migration
Par cette action, les Jeunes Vert’libéraux (JGLP) attirent l’attention sur les conséquences de la soidisant « initiative de durabilité » de l’UDC. « 45 % des chauffeur·euse·s de bus et de camions en Suisse viennent de l’étranger. C’est grâce à ces personnes qualifiées et à la libre circulation que nous, les Suisses, bénéficions de notre confort et de notre prospérité ! Et c’est justement cela que l’UDC veut remettre en question », explique Gwenaël Richard, coprésidente des Jeunes Vert’libéraux à propos de cette initiative de l’UDC, aussi appelée « initiative de résiliation ». ---Sans immigration, il manquerait à la Suisse des milliers de personnes qualifiées – dans la santé, la gastronomie, et les transports publics. Ce qui n’est aujourd’hui qu’un poisson d’avril pourrait bien devenir une réalité demain.
Encore une initiative de résiliation
Richard ajoute : « L’UDC tente sans cesse, sous un nouvel emballage, de résilier les accords bilatéraux – peu importe combien de fois le peuple suisse dit non dans les urnes. » Cette initiative vise à stopper l’immigration en Suisse, ce qui aurait des conséquences graves sur les accords bilatéraux avec l’UE, dont la libre circulation des personnes en fait parti. En cas de résiliation, la Suisse pourrait perdre l’accès au marché intérieur européen. Les conséquences pour l’économie suisse seraient alors encore plus dramatiques que les effets déjà dévastateurs de la pénurie de maind’œuvre sans immigration européenne.