Violation de la concordance - La promotion des trains de nuit est une volonté politique largement soutenue !

L’alliance des Jeunes PVL, des Jeunes du Centre, des Jeunes PEV, des JS et des Jeunes Vert-e-x-s demande au Conseil fédéral de revenir sur l'annulation des 30 millions de francs pour les trains de nuit.

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Monsieur le Conseiller fédéral,

À partir de 2025, 30 millions de francs par an devraient être investis, selon la nouvelle loi CO₂, dans la promotion du transport ferroviaire transfrontalier, notamment dans la promotion des trains de nuit. Or, le Conseil fédéral vient tout juste de bloquer ces fonds pour l'année prochaine.

Cette démarche est inacceptable au vu de l'avancée du changement climatique et de l'insuffisance des mesures prises dans le domaine des transports.

Il y a moins de six mois, le Parlement s'est clairement prononcé sur la loi CO₂ : il vise à promouvoir le transport ferroviaire international. Aucun parti n'a lancé de référendum contre la loi. La volonté du Parlement était claire. Le fait que le Conseil fédéral ne respecte pas cette décision est extrêmement douteux sur le plan démocratique, inacceptable et politiquement décevant.

Les CFF mènent déjà des négociations avancées avec des pays partenaires. Renoncer à ce soutien réduirait à néant des années d'efforts et affaiblirait le transport ferroviaire en tant qu'alternative durable.

En particulier pour les jeunes, il est important de pouvoir bénéficier de liaisons ferroviaires en Europe à un prix abordable. Les liaisons ferroviaires internationales sont un investissement important pour l'avenir. Cette mesure est une étape intermédiaire importante pour atteindre les objectifs de Paris. Elle crée des incitations pour réduire les émissions de CO₂ dans les transports.

L'alliance des Jeunes PVL, des Jeunes du Centre, des Jeunes PEV, des JS et des Jeunes Vert-e-x-s demande au Conseil fédéral de revenir sur sa décision, de soutenir le développement des trains de nuit comme prévu, d'allouer les fonds et de faire entrer en vigueur les articles de loi concernés dans la loi sur le CO₂ au 1er janvier 2025. Pour une politique de mobilité durable.

“Pour que de véritables alternatives durables aux vols intra-européens existent, il est essentiel de soutenir le développement des trains de nuit. Si le Conseil fédéral veut faire des économies, qu’il renonce à ses projets autoroutiers démesurés!”

Gwenaël Richard, co-président JVL Suisse

Pour tout renseignements :

Gwenaël Richard, co-président JVL Suisse, Tel. 079 620 38 66, gwenael.richard@jpvl.ch