Non à une 13e Rent AVS - Non à une mesure injuste
L’initiative pour une treizième rente, rejetée par le parlement, met en danger le financement de l’AVS et augmente la pression sur les jeunes générations. Le texte aiderait surtout les plus riches. Nous nous opposons à une mesure inefficace et inattentive aux besoins de l‘ensemble de la population.
NON à une initiative sur le dos de jeunes !
Si l’objectif de l'initiative est justifié dans le cas de rentes basses la question du financement des dépenses supplémentaires de 5 milliards de francs par année liées à l'initiative n'est pas réglée. L’initiative en elle-même ne prévoit aucune mesure de financement, laissant au parlement le soin de trouver l’argent promis. Le financement suggéré par les initiants dans les médias via les cotisations salariales est factuellement une redistribution des actifs vers les retraités, de telle manière que la jeunesse finira une fois de plus par payer la facture Nous ne pourrions cautionner que la cotisation AVS d'étudiants soit augmentée afin de financer la treizième rente de retraités aisés. Or c'est un risque que cette initiative nous fait courir. Alternativement, financer les retraites par le biais des bénéfices de la BNS n’est pas une solution stable et durable non-plus, tant le versement de ces bénéfices est irrégulier.
L’initiative est surtout un cadeau pour les riches !
Entre 20 et 30% des ménages retraités sont sous pression au niveau financier. La distribution prévue pour tous les retraités est inefficace et totalement indiscriminée. Au lieu de soutenir les retraités dont les rentes ne suffisent pas pour vivre dignement, la 13ème rente profite en premier lieu aux retraités aisés. Ils sont les bénéficiaires de 80% des coûts du projet.
Des aides ciblées en faveur des plus précaires !
Chaque personne doit recevoir une rente qui lui permette de vivre et les moyens financiers à disposition doivent être utilisés le plus efficacement possible. Il faut agir pour les retraités subissant une pression financière. C’est l’objectif de la motion Mettler, qui vise à aider de manière ciblée les 20 % de ménages retraités les plus pauvres via l’AVS et qui pourrait apporter une aide plus grande aux ménages le plus dans le besoin. Elle a été validée par l’ensemble des groupes au Conseil National (168 votes pour et 18 abstentions). C’est une alternative crédible, probable et socialement juste .