Argumentaire JVL sur « l’initiative sur la durabilité » de l’UDC

« L’initiative sur la durabilité » de l’UDC veut à nouveau résilier les accords bilatéraux avec l’UE. Cette fois, sous une couverture pseudo-écologique. Les JVL rejetent l’initiative pour les raisons suivantes:

Post image

« L’initiative sur la durabilité » de l’UDC demande une limitation de l’immigration en Suisse, avec pour but de limiter la population à 10 millions au maximum d’ici 2050, indépendamment de l’évolution des besoins de l’économie et de nos institutions sociales.

1 Impact économique

Pénurie de main d’œuvre: La Suisse dépend de l’immigration pour couvrir ses besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, notamment la santé, la construction et les technologies. Une limitation de l’immigration pourrait aggraver la pénurie de main-d’œuvre et déstablisier le marché du travail.

Compétitivité: L’immigration renforce la capacité d’innovation et la compétitivité de la Suisse. Une diminution de la main-d’œuvre qualifiée internationale pourrait contraindre les entreprises à délocaliser des emplois à l’étranger, ce qui entraînerait une perte d’emplois et de recettes fiscales.

2 Défis démographiques

Creux dans la prévoyance vieillesse: La Suisse a une population vieillissante, ce qui entraîne une charge croissante pour les systèmes sociaux. L’immigration conduit à un rajeunissement de la population, ce qui permet de stabiliser le rapport entre les travailleurs et les retraités. Par rapport aux Suisses, les immigrés en provenance des pays de l’UE et de l’AELE contribuent davantage à l’AVS que ce qu’ils reçoivent une fois retraités. Sans un nombre suffisant de jeunes immigrés, nous aurons un trou encore plus grand dans notre prévoyance vieillesse.

3 Obligations contractuelles

Accords bilatéraux I et II: La Suisse a conclu avec l’UE les accords bilatéraux I et II, qui régissent entre autres la libre circulation des personnes. Une limitation de l’immigration mettrait en péril ces accords et pourrait conduire à leur résiliation. Cela aurait de graves conséquences pour le commerce, le marché de travail et la coopération dans d’autres domaines.

Accord bilatéral III: « L’initiative sur la durabilité » pourrait également mettre en péril l’accord bilatéral III (sur la recherche, la formation et le secteur public). Cet accord permet une étroite