Le mariage pour tous résumé en 7 points

Le 26 septembre 2021, la population suisse décidera si l’ensemble de la population aura accès au mariage indépendamment de son orientation sexuelle ou si la discrimination des couples de même sexe perdurera. Voici 7 faits concernant le mariage pour tous.

Post image

L’homosexualité existe aussi dans la nature

Plusieurs études prouvent que l'homosexualité existe depuis longtemps dans la nature. Seule l'homophobie n'existe que chez les humains. Des études ont par exemple montré que plus de 1 500 espèces animales pratiquent l'accouplement homosexuel.

Qu'il s'agisse de vautours, de pingouins, de girafes ou de gorilles, l’homosexualité dans le monde animal n’est pas chose nouvelle. Certes, nous ne pouvons pas demander aux animaux quelles sont leurs préférences sexuelles. Toutefois, il est prouvé que de nombreuses espèces ont des rapprochements avec les deux sexes, et sont donc en quelque sorte bisexuels.

« Dans le monde animal, la sexualité a pour seul but la reproduction ». Faux ! Les animaux ont eux-aussi des relations sexuelles juste pour le plaisir.

https://www.geo.fr/environnement/les-animaux-sauvages-peuvent-ils-etre-homosexuels-209355

Chaque personne est égale devant la loi. Ainsi, chacun devrait avoir les mêmes droits et les mêmes libertés.

Les personnes ne correspondant pas à l’hétéronormativité ne devraient pas être traitées différemment des autres. Un être humain reste un être humain. L'amour reste de l'amour ! Lorsque quelque chose ne correspond pas à ce que nous avons l'habitude de voir, nous avons tendance à réagir par le rejet et la peur. Mais la différence n’est-elle pas aussi une forme de normalité ? Et qu’est-ce que la normalité, après tout ! Personne ne devrait avoir à rentrer dans une certaine case.

Les couples homosexuels sont négligés et discriminés par le partenariat enregistré. Ils sont également obligés de faire leur coming out (p. ex. dans la vie professionnelle sur le CV, etc.).

La mention "partenariat enregistré" figurant sur le CV est une indication pour l’employeur que le candidat est homo-, bi-, ou encore pansexuel. Les personnes hétérosexuelles ne connaissent quant à elles pas cette forme de discrimination.

Personne ne devrait être forcé de faire son coming out, car cela peut conduire à des discriminations et à des stéréotypes. L’opinion des autres concernant une relation entre deux personnes n’a aucune importance. L’amour c’est merveilleux, un point c’est tout. Les personnes hétérosexuelles ne devraient-elles pas aussi faire leur coming-out ? Prenons et aimons les gens tels qu'ils sont et veillons ensemble à une Suisse colorée et diverse !

Une bonne éducation ne requière pas nécessairement une figure maternelle ou paternelle

Traditionnellement, nous savons qu'une famille se compose d'un homme, d'une femme (mariés) et d'un ou plusieurs enfants. Mais il peut en être autrement ! Les familles recomposées, les parents isolés ou les parents vivant en concubinage ne sont plus rares. Un enfant a besoin d'amour, d'affection, de limites claires et de personnes qui le soutiennent pleinement. Pourquoi ne pourrait-il pas s'agir de deux mères ou de deux pères ? Le couple parental pourrait aussi être composé d'une ou de plusieurs personnes non-binaires. Dans l'environnement des jeunes en pleine croissance, il existe beaucoup de personnes assurant un rôle de « modèle », ce qui rend caduc l'argument selon lequel le modèle féminin ou masculin ferrait défaut dans une famille homoparentale.

"Mais les enfants de familles arc-en-ciel sont beaucoup plus susceptibles d'être harcelés à l'école". Y a-t-il honnêtement une bonne raison d'être harcelé ? Il n’y en a aucune. Les enfants sont-ils malgré tout trop souvent harcelés pour des dizaines de raisons différentes ? Malheureusement, oui. Les enfants de couples homosexuels sont pleinement désirés. En tant que parents, nous pouvons transmettre à nos enfants qu'ils ont exactement la même valeur que les enfants de couples hétérosexuels. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons garantir la visibilité et l'acceptation. Avec une éducation saine, on obtient des enfants qui ont une bonne estime d'eux-mêmes, qui n’harcèlent pas les autres enfants et qui ne sont pas eux-mêmes harcelés.

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/familles/formes-vie-familiale.html (24.8.2021)

Le "mariage pour tous" n'enlève rien à personne

La votation du 26 septembre 2021 garantit à tous les mêmes droits. Ceux qui ont déjà le droit de se marier pourront continuer à le faire. Rien ne leur sera donc retiré. Les JVL souhaitent simplement adapter la loi existante. Le don de sperme, qui est rendu possible, et l'adoption d'enfants ne font pas non plus perdre quoi que ce soit au reste de la population. Au contraire, grâce aux familles arc-en-ciel, nous pouvons assurer une visibilité dans notre société et montrer que tout type d'amour est beau et que l'amour ne connaît pas de frontières.

Le "mariage pour tous" n'autorisera pas la gestation pour autrui

La réforme du Code civil ne légalisera pas la maternité de substitution. Seuls le don de sperme et l'adoption seront possibles pour les couples homosexuels - comme c'est déjà le cas pour les hétérosexuels. Ainsi, le mariage pour tous n'est pas une question de procréation médicalement assistée, mais d'égalité des droits.

La réforme du code civil n'est pas anticonstitutionnelle

Les opposants au mariage pour tous s'appuient sur une interprétation historique de l'article 14 de la Constitution fédérale pour affirmer que la réforme du code civil concernant le "mariage pour tous" est anticonstitutionnelle. Or, cet article stipule que "le droit au mariage et à la famille est garanti". Interprété littéralement, cela signifie que l'article ne contient aucune condition fondée sur l'orientation sexuelle dans le droit au mariage. Le mariage pour tous est donc compatible avec la Constitution fédérale.