Asile et Migration

Prise de position : Asile et Migration

La Suisse profite économiquement et culturellement des migrants.

Publication page image

DES RÈGLES CLAIRES ET ÉQUITABLES POUR LA NATURALISATION

Des critères uniformes et objectivement mesurables devraient s‘appliquer dans toute la Suisse pour les personnes qui souhaitent être naturalisées. Les règles du jeu doivent être claires et aucune décision arbitraire ou subjective ne doit déterminer si une personne peut devenir suisse.

JUS NEXI – DROIT À LA NATIONALITÉ

Les enfants d‘immigrants qui ont passé leur enfance en Suisse et qui ont fréquenté l‘école obligatoire devraient avoir droit à la nationalité suisse.

OPÉRATION PAPYRUS SUISSE

Les personnes qui séjournent en Suisse sans autorisation de séjour devraient, sous certaines conditions, avoir la possibilité de légaliser leur séjour.

ACCUEIL HUMANITAIRE

Nous demandons que la Suisse admette, dans le cadre du programme de réinstallation du HCR, un nombre annuel plus élevé de personnes ayant besoin de protection et qu’elle promeuve la mise en œuvre globale du programme de réinstallation.

STATUT DE PROTECTION AU LIEU DU STATUT D‘ADMISSION PROVISOIRE

Le Livret F (pour étrangers admis provisoirement) doit être remplacé par un statut „à protéger“. Les personnes qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d‘origine malgré l‘absence de motif d‘asile devraient pouvoir bénéficier d’un séjour sûr et d’un accès au marché du travail pendant une période plus longue, de façon similaire aux conditions régissant le livret B.

PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Les cantons et les communes doivent encourager les programmes d’insertion professionnelle pour les personnes en procédure d‘asile afin de permettre une participation rapide à la vie professionnelle quotidienne et favoriser l‘intégration.

POLITIQUE EUROPÉENNE COMMUNE EN MATIÈRE D‘ASILE

En tant qu‘État signataire du Règlement Dublin III, la Suisse devrait davantage s’engager pour une répartition équitable des personnes vulnérables en Europe. L‘utilisation d‘un mécanisme permanent de redistribution au moyen d‘une clé de répartition devrait être recherchée.

GESTION FACILITÉE DE L'INTÉGRATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

La gestion de l'intégration au marché du travail de l'UE/AELE doit être facilitée et l'article 121a de la Constitution (immigration de masse) doit être modifié en conséquence et soumis au vote de la population.

UN MARCHÉ DU TRAVAIL PLUS OUVERT SANS QUOTAS

La possibilité d‘accéder au marché du travail suisse devrait être ouverte à tous et ne pas être fixée selon un modèle rigide d’économie planifiée.

SUPPRESSION DE LA PRÉFÉRENCE NATIONALE À L’EMBAUCHE

Les demandeurs d‘emploi en provenance de pays tiers devraient avoir un accès plus facile au marché du travail suisse. L‘obstacle bureaucratique qui donne aujourd’hui la priorité aux ressortissants nationaux doit être supprimé au profit d‘un marché du travail ouvert.

FACILITATION DE L‘ACCÈS AU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LES DIPLÔMÉS EN PROVENANCE DE PAYS TIERS

Les personnes originaires de pays tiers qui ont suivi un cursus dans une haute école suisse doivent pouvoir bénéficier d’un accès facilité au marché du travail. Le marché du travail et la société profiteront ainsi des coûts de formation élevés investis.