La protection animale

Pour une approche réaliste du bien-être animal

En Suisse, près d'un million d'animaux sont abattus chaque année. Leur bien-être est de moins en moins pris en compte. Nous ne devons pas fermer les yeux sur leur souffrance ! Nous voulons ouvrir la voie à une meilleure protection des animaux par des incitations plutôt que par des interdictions :

Publication page image

PROMOTION DES START-UPS

Les services offerts par le fonds de technologie doivent être élargis afin d’y inclure la catégorie «alternatives aux produits d‘origine animale».

ABOLITION DES SUBVENTIONS

Les subventions financées par nos impôts pour Swissmilk ou Proviande doivent être abolies.

MEILLEURES RÈGLES DE DÉTENTION

Les effectifs maximums légaux doivent s’aligner sur les directives de Bio Suisse et une possibilité de dépense physique suffisante pour tous les animaux de ferme, si possible quotidiennement, doit être garantie.

NUTRITION DANS LES ÉCOLES

L’alimentation végétarienne et végétalienne doit être enseignée de manière adéquate dans les cours d’économie ménagère.

MENUS DES CANTINES PUBLIQUES

Les cantines publiques et étatiques doivent proposer au minimum un repas végétarien ou vegan.

DIMINUTION DE L’EXPÉRIMENTATION SUR LES ANIMAUX

Le nombre d’expérimentations animales doit continuer à diminuer et la recherche d’alternatives plus éthiques et respectueuse doit être davantage promue.

TRANSPORT D’ANIMAUX DE RENTE

La durée du transport des animaux d’élevage doit être réglementée de manière à tenir compte du bien-être des animaux. Les transports doivent quant à eux être davantage contrôlés.

ANIMAUX DESTINÉS AU DIVERTISSEMENT

Une réglementation plus stricte de l’utilisation des animaux à des fins de divertissement ainsi qu’une interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques doivent être introduites.

IMPORTATION DE PRODUITS ANIMAUX

Nous demandons plus de transparence dans l’origine et les méthodes de production des produits d’origine animale ainsi qu’une meilleure protection des animaux dans les accords commerciaux.

UN MEILLEUR SUIVI

Nous demandons davantage d’inspections inopinées dans les abattoirs, ainsi que davantage de personnel pour les offices vétérinaires ainsi que des sanctions plus sévères en cas d’infraction.

DE MEILLEURS RECOURS

Nous demandons un droit de recours pour les groupes de protection des animaux et, qu’à terme, la « dignité animale » soit protégée par des droits fondamentaux pour les animaux, qui pourront être représentés par des avocats spécialisés dans ce domaine.