Les JVL Demandent une politique étrangère courageuse

Samedi dernier, l'assemblée générale des Jeunes Vert'libéraux Suisse a adopté un papier de position pour une Suisse forte et proactive dans la géopolitique actuelle. Elle a également recommandé de voter oui au service citoyen, pour l'unité dans la diversité et pour une armée moderne !

Post image

Rendre possible les réexportations d’armes vers l’Ukraine

Les Jeunes Vert'libéraux demandent que les réexportations d'armes vers des États démocratiques qui respectent l'État de droit et les droits de l'homme soient possibles - si cet État est attaqué. Ceci est particulièrement vrai pour l'Ukraine. Gwenaël Richard, coprésident des JVL Suisse, explique : « Les relations entre États sont fondées sur le droit international. Il y est clairement stipulé que les guerres d'agression sont interdites. La Suisse doit se ranger derrière ce droit international - en fin de compte, c'est ainsi que nous protégeons notre propre souveraineté ». Cette exigence fait partie des propositions des JVL pour une politique de neutralité moderne et ambitieuse.

Une stratégie européenne à long terme pour la Suisse

Les Jeunes Vert'libéraux soutiennent les Bilatérales III. La Suisse, entourée de pays de l'UE, a besoin de relations stables et réglementées avec l'Union européenne. Après la mise en œuvre de ces nouveaux accords, la Suisse doit poursuivre sa réflexion et envisager d'autres accords et étapes d'intégration. Cela implique également de ne pas exclure une adhésion à l'UE, pour autant que les conditions soient réunies. Mais le monde est plus grand que l'UE, c'est pourquoi la Suisse doit sortir de la dynamique de blocs avec sa politique commerciale. « Le commerce crée des relations qui sont précieuses. C'est pourquoi les accords de libre-échange avec le plus grand nombre possible d'États doivent devenir une priorité. Cela renforce non seulement notre économie, mais aussi la position internationale de la Suisse, qui n'est ainsi pas strictement liée à un camp ou à un autre », explique Gwenaël Richard.

Oui au service citoyen !

Les Jeunes Vert'libéraux sont depuis le début membres de l'association de soutien à l'initiative pour un service citoyen et sont représentés au sein du comité d'initiative. Cinq ans après le lancement de l'initiative, l'assemblée des membres a soutenu le projet en recommandant le oui en votation. Maya Tharian, co-présidente des JVL Suisse, explique : « Le service citoyen peut non seulement moderniser notre armée, mais il rapproche aussi davantage notre société. Ce service flexible, effectué par tous, peut vraiment renforcer l'unité dans la diversité dans notre pays ».